actualitÉ

Formation managers : les plus et moins du codéveloppement

24/09/2024

Plutôt que dispenser des formations, de plus en plus d’organisations font le choix de proposer des cycles de codéveloppement professionnel à leurs managers.

Quels sont les avantages et les inconvénients du codéveloppement ?

Les plus du Codéveloppement

  • Apprentissage par l’action : Le codéveloppement managérial offre une approche pratique basée sur l’échange entre pairs  sur des situations réelles rencontrées par les participants. Cela favorise un apprentissage concret, contextualisé au vécu des participants et propice à l’action.
  • Co-construction du savoir : en partageant leurs expériences, les participants au codéveloppement managérial contribuent activement à la co-construction des apprentissages, ce qui favorise l’enrichissement mutuel et le développement de nouvelles pratiques.
  • Personnalisation : le contenu des séances s’adapte aux besoins spécifiques des participants, en abordant leurs défis et leurs préoccupations individuelles. L’apprentissage est ainsi personnalisé à chacun et s’ancre davantage dans leur quotidien.
  • Renforcement de la cohésion : Le codéveloppement managérial offre l’opportunité de créer des liens forts et durables entre les participants, ce qui favorise une culture du partage et de l’entraide (notamment lorsqu’il est pratiqué en interne).

Les moins du codéveloppement

  • Une démarche sur volontariat : Le codéveloppement nécessite un engagement actif des participants pour être bénéfique à l’ensemble du groupe : La participation active et l’implication de chacun sont nécessaires pour que le codéveloppement soit réellement efficace. C’est pourquoi, il est fortement encouragé que cette démarche soit sur la base du volontariat.
  • Le contenu dépend du groupe : Le codéveloppement dépend de la dynamique du groupe de la qualité et de la diversité des échanges entre les participants. Chaque cycle est unique. L’efficacité peut donc varier selon la composition du groupe et de la facilitation menée. Une attention forte est requise au moment de la constitution des groupes. Faire appel à un facilitateur formé et expérimenté permet également d’éviter certaines dérives.
  • Une durée dans le temps : Le codéveloppement nécessite une logistique interne et un investissement dans le temps (un cycle dure généralement plusieurs mois). Il est en effet important de préparer en amont le lancement de la démarche puis mobiliser les participants pendant des séances qui durent entre 2h30 et 3h.

Vous souhaitez envisager le codéveloppement comme dispositif de formation de vos managers?

Contactez moi, je vous dirais en toute transparence si cela est adapté à vos enjeux : https://enziim.com/contact/

 

 

PARTAGER CET ARTICLE

UNE QUESTION ?

ENZIIM, VOTRE CABINET RH

ENZIIM accompagne les structures et les professionnels soucieux d’avoir un impact social et environnemental positif.